Zelda : The Legend Of Zelda

Objets

Voici la liste de la totalité des objets du jeu. A mesure que vous progresserez dans votre quête, vous collecterez de plus en plus de ces objets. Il vous faut bien connaître leur utilité afin de pouvoir aisément parcourir les donjons. Ils sont répartis en cinq catégories, selon leur utilité. S’y trouvent leur(s) localisation(s), leurs spécifications, ainsi que la manière dont vous devez vous en servir pour mener à bien votre quête.

Boucliers

Lorsque Link ne se sert ni de son épée, ni d’un quelconque objet, il place son bouclier devant lui. Ce dernier est donc prêt à servir et à parer les attaques venant de front (tournez-vous vers le projectile).

bouclier Bouclier
Localisation : /.
Link démarre sa quête pourvu de ce seul objet. Il vous permet d’éviter les attaques ennemies minimes venant de face. Ces attaques sont les pierres des Octoroks et les lances des Moblins.
bouclier2
 bouclier_m Bouclier magique
Localisation : Boutiques de Type « A », Boutiques de Type « B », Boutiques de Type « C ».

Ce bouclier, plus massif, peut être acheté dans diverses boutiques. Il fournit un niveau de protection supérieur au Bouclier, car il vous permet, en plus de la défense que vous fournit ce dernier, de ne pas subir les dégâts que vous infligeraient les rayons des Zolas. C’est de ce Bouclier magique que sont friands les Like-like. Tâchez de ne pas vous faire engloutir, ou vous le perdrez
 bouclier_m2

Épées

Servez-vous-en pour combattre au corps à corps avec la majorité de vos ennemis. Servez-vous du bouton A pour l’utiliser. Il y a trois épées différentes, chacune d’elles est deux fois plus puissante que la précédente. L’épée que vous possédez est affichée dans le cadre « A » de l’écran principal.

epee Épée
Localisation : H8.
Cette première épée vous est confiée par le vieillard se trouvant dans la première caverne du jeu : « IL EST DANGEREUX DE PARTIR SEUL. PRENDS CECI. ».
epee2
epee_b Épée blanche
Localisation : K1.
Vous pourrez trouver cette deuxième épée dans la caverne près du lac au nord. Il vous faudra disposer de plus de cinq Coeurs de Vie avant de pouvoir vous en emparer. Le vieillard vous dira : « UTILISE-LA MAGISTRALEMENT ET TU POURRAS AVOIR CECI ».
epee_b2
 epee_m Épée magique
Localisation : B3 (première quête) / J1 (seconde quête).
Cette lame ultime se trouve à l’intérieur d’une des tombes du cimetière lors de la première quête ou dans la caverne sous la pointe de la flèche, lors de la deuxième quête. Ici, le vieillard vous tiendra le même discours que pour l’Épée blanche : « UTILISE-LA MAGISTRALEMENT ET TU POURRAS AVOIR CECI ». Vous devez avoir au moins 12 Coeurs de Vie afin de pouvoir vous emparer de cette nouvelle épée.
 epee_m2

Objets éphémères

Ces objets divers déclenchent une action instantanée ou se conservent automatiquement dans vos réserves pour vous permettre, lorsque vous le désirez, d’effectuer automatiquement cette action, lorsque le moment en sera venu.

 rubis Rubis
Localisation : Tuer les ennemis, Jeux d’argent.
Les Rubis sont la monnaie d’Hyrule. Vous pouvez les gagner dans des cavernes secrètes, ou en tuant vos ennemis. Ils vous serviront à acheter différents objets essentiels à votre progression… Votre bourse peut contenir jusqu’à 255 Rubis jaunes. Chaque rubis bleu a la valeur de cinq Rubis jaunes.
 rubis2
 coeur Coeur
Localisation : Tuer les ennemis, Boutiques de type « C ».
Un Coeur restaure un de vos Coeurs de Vie blanc. Ces Coeurs peuvent être achetés ou obtenus à la mort de vos ennemis.
 coeur2
 fee Fée
Localisation : Tuer les ennemis / D5, J4 (première quête) ; D5, L1 (seconde quête).
Ces fées existent sous deux formes différentes. La première habite plusieurs lacs d’Hyrule. Si vous vous rendez à l’un de ces lacs, la fée qui s’y trouve régénérera tous vos Coeurs de Vie blancs. Ces lacs se trouvent en D5 et en J4 lors de la première quête et en D5 et L1 lors de la seconde quête. La seconde sorte de ces fées peut être obtenue en tuant certains de vos ennemis. Les Fées se mettent alors à voler et il vous faut les attraper pour régénérer quatre de vos Coeurs de Vie blancs.
 fee2
 clef Clé
Localisation : Tuer les ennemis (labyrinthes uniquement), Boutiques de type « A », Boutiques de type « D ».
Elles servent à déverrouiller les portes dans les labyrinthes. Vous pouvez soit les acheter dans des boutiques, soit les gagner en combattant les divers ennemis des salles des labyrinthes.
 clef2
 horloge_m Horloge magique
Localisation : Tuer les ennemis.
Si un ennemi en laisse une après avoir été défait, emparez-vous-en rapidement. Cet objet est très précieux : il paralysera tous les ennemis présents à l’écran. Son action est également manifestée par le fait que Link clignote… Même si vous touchez un ennemi, vous ne subirez aucun dommage, car cette horloge vous confère également l’invincibilité. L’effet disparaît si vous changez de zone.
 horloge_m2

Objets du « Statut Quête »

Se trouvent ici les objets relatifs à l’état de votre aventure. Plus vous avancez dans le jeu, plus le nombre de ces objets sera important  Ces objets effectuent une action qui perdure durant toute votre aventure, parfois variante selon que vous vous trouvez dans le monde extérieur ou dans un labyrinthe.

 coffret Coffret de Coeur
Localisation : Tuer les boss (labyrinthes uniquement), P6, Cavernes secrètes.
Récupérer un des treize Coffrets de Coeur éparpillés dans Hyrule (un dans chacun des huit labyrinthes et cinq dans le monde extérieur) vous fera gagner un Coeur de Vie rempli. Si vous les récupérez tous, votre barre de Vie se composera de seize Coeurs (vous démarrez votre quête avec trois Coeurs de Vie).
 coffret2
 clef_m Clé Magique
Localisation : Niveau 8 : Lion (première quête) ; Niveau 8 : Spirale (seconde quête).
Dès que vous obtenez cet objet, un « A » apparaîtra à la place de votre nombre de Clés. Ce « A » est la marque du fait que votre nombre de Clé est infini, vous pouvez déverrouiller toutes les portes de chaque labyrinthe.
 clef_m2
 carte Carte du labyrinthe
Localisation : Labyrinthes.
Cette Carte est le plus souvent détenue par un puissant gardien. Une fois entre vos mains, elle affichera à l’écran le diagramme complet du labyrinthe. Vous pourrez également en avoir le détail en ouvrant le sous-écran.
 carte2
 compas Compas
Localisation : Labyrinthes.
Si vous récupérez cet objet, généralement assez bien dissimulé, il vous sera indiqué, par un point correspondant à la couleur de votre tunique, votre position actuelle, et, par un point rouge clignotant, la salle du Fragment de Triforce. Si vous vous êtes déjà emparé du Fragment, son ancienne position sera symbolisée par un point bleu foncé.
 compas2
 bagues Bagues bleue et rouge
Localisation :

  • Boutiques de Type « D ».
  • Niveau 9 : Montagne de la Mort (première quête) ; Niveau 9 : Ganon (seconde quête).

La Bague bleue peut être achetée dans un magasin bien dissimulé dans Hyrule (E4 lors de la première quête et en P1 lors de la seconde quête). Une fois celle-ci obtenue, la tunique de Link, des marchands, les cordes de l’Arc et du Radeau changent de couleur : ils virent du vert clair au blanc. La seconde action, et l’essentielle, de cet objet est que les dégâts que vous causent les ennemis sont diminués d’un quart. (Pour subir un demi Coeur de Vie de dégât avec un monstre infligeant à la base déjà un demi Coeur de Vie de dégât, il vous faudra vous faire toucher deux fois avant de voir un changement dans l’affichage de vos Coeurs de Vie, car les quarts de Coeur de Vie ne s’affichent pas). Quant à la Bague rouge, elle produit deux effets similaires : elle rougit les tuniques et les cordages et diminue de moitié les dégâts de base…

 bagues2
 livre Livre de sorts
Localisation : Niveau 8 : Lion (première quête) ; Niveau 4 : D (seconde quête).
Si vous récupérez ce Livre et êtes en possession du Bâton magique, il vous suffira de lancer un sort, et il surgira des flammes à chaque fois que le rayon se heurtera a un obstacle quelconque.
 livre2
 triforce Fragment de la Triforce
Localisation : Labyrinthes.
Votre but dans ce jeu est de récupérer les huit fragments de la Triforce, disséminés dans les labyrinthes. Pour y accéder, il vous faudra parcourir intégralement chaque donjon et en battre le maître. Lorsque Link obtient un de ces fragments de la Triforce, tous ses Coeurs de Vie sont régénérés et il retourne dans le monde extérieur, à l’entrée du labyrinthe. L’ensemble des fragments collectés apparaît dans le sous écran.
 triforce2

Objets de l' »Equipement »

Dans cette rubrique sont classés les objets qui n’interviennent pas sur votre ordre, mais lorsque les éléments du décor (quais, rivières et statues) peuvent interagir avec ceux-ci. Il vous suffit alors de vous placer face à cet élément et l’objet en question réagira…

echelle Echelle
Localisation : Niveau 4 : Serpent (première quête) ; Niveau 6 : Chapeau (seconde quête).
Avec cette Echelle, dirigez-vous vers une petit cours d’eau, comme pour marcher dessus : l’Echelle s’y placera automatiquement et vous pourrez le franchir, ce qui vous permettra, à certains endroits d’Hyrule, d’éviter un grand détour, voire même d’accéder à des endroits cachés. Dans les labyrinthes, elles vous servira à éviter les ennemis et à récupérer certains trésors, auparavant inaccessibles…
echelle2
radeau Radeau
Localisation : Niveau 3 : Manji (première quête) ; Niveau 4 : D (seconde quête).
De nombreux quais flottants verts et bruns sont éparpillés dans Hyrule. Il vous suffit d’avancer vers l’un d’eux et le radeau apparaîtra sous vos pieds pour traverser les flots et vous conduire vers une zone inaccessible sans cet objet. Il n’est d’aucune utilité dans les labyrinthes…
radeau2
 bracelet Bracelet de puissance
Localisation : E3. Après avoir récupéré ce précieux objet, vous pourrez déplacer certaines des statues qui sont éparpillées dans le monde extérieur. Il vous suffira de tenir face à elle et de la pousser vers une direction libre de tout obstacle. Celles-ci dévoileront de nombreuses cavernes secrètes, notamment une série de quatre cavernes reliées entre-elles, formant un réseau de liens à travers le monde d’Hyrule.
 bracelet2

Objet de l' »Inventaire »

Avant de vous servir de ces objets, vous devrez passer par le sous-écran et sélectionner l’un d’eux avec le bloc de commandes. Celui-ci sera alors affiché dans le cadre « UTILISEZ CECI AVEC LE BOUTON B ». Vous pourrez alors retourner à l’écran principal et appuyer sur B pour vous servir de celui-ci.

boomerangs Boomerangs en bois et magique
Localisation :

  • Niveau 1 : Aigle (première quête) ; Niveau 1 : E (seconde quête).
  • Niveau 2 : Lune (première quête) ; Niveau 3 : L (seconde quête).

A l’aide du Boomerang, vous pourrez paralyser temporairement les ennemis mineurs. Il vous permet également d’éliminer les très faibles ennemis (Keeses et Gels) en un seul jet. Dès que le Boomerang aura parcouru sa distance maximale ou touché un ennemi ou un obstacle  il reviendra. La distance maximale que peut parcourir le Boomerang en bois équivaut à la moitié d’une des zones de la carte. Le Boomerang magique, lui, peut parcourir une zone toute entière.

boomerangs2
 bombes Bombe
Localisation : Tuer les ennemis, Boutiques de Type « B ».
Elles vous servent à détruire certains ennemis qui ne sont sensibles qu’à cette puissante arme. Le souffle de l’explosion peut également atteindre les ennemis à proximité, mais pas Link, même s’il se trouve sous la Bombe. Cette arme peut également vous servir à faire exploser les murs fragiles de certains donjon, afin de découvrir des raccourcis ou même quelque salle cachée. Les Bombes peuvent être achetées ou obtenues en tuant certains ennemis. Dans ces deux cas, la Bombe que vous obtiendrez vaudra en réalité quatre Bombes. Vous pouvez augmenter par deux fois de quatre votre capacité maximale de Bombes grâce aux vieillards de certains donjons.
 bombes2
 arc Arc et Flèches en bois et en argent
Localisation :

  • Niveau 1 : Aigle (première quête) ; Niveau 5 : Z (seconde quête).
  • Boutiques de Type « B ».
  • Niveau 9 : Montagne de la Mort (première quête) ; Niveau 9 : Ganon (seconde quête).

Une fois l’Arc obtenu, vous devrez vous procurer des Flèches. Pratiquement, c’est le droit de porter des flèches que vous achèterez. Pour 80 Rubis, ce droit vous sera octroyé dans certaines Boutiques. A partir de ce moment, vous pourrez vous servir de votre Arc, mais chaque flèche que vous tirerez vous coûtera un Rubis. La Flèche d’argent, arme ultime se base sur le même principe. Certains ennemis ne peuvent être vaincus qu’avec l’Arc et un certain type de Flèches.

 arc2
 bougies Bougies bleues et rouges
Localisation :

  • Boutiques de Type « A ».
  • Niveau 7 : Démon (première quête) ; Niveau 7 : Spirale (seconde quête).

Lorsque vous aurez trouvé la Bougie bleue, vous pourrez envoyer une gerbe de flammes devant vous. Cette gerbe aura pour effet d’endommager tout ce qui passera à sa portée (Link, les ennemis et les buissons) et également d’éclairer les pièces obscures de certains labyrinthes. La Bougie bleue ne peut être utilisée qu’une seile fois dans chaque zone, (si vous désirez la réutiliser, rien ne vous empêche de quitter l’écran, puis d’y revenir…) tandis que la Bougie rouge, elle, peut être utilisée à plusieurs reprises et, donc, peut servir d’arme.

 bougies2
 sifflet Sifflet
Localisation : Niveau 5 : Lézard (première quête) ; Niveau 2 : A (seconde quête).
Jouer une mélodie avec cet objet magique fera survenir divers évènements. Le plus fréquent de ces évènements est l’apparition d’un tourbillon qui emportera Link à l’entrée d’un des différents labyrinthes dont vous avez déjà obtenu le fragment de Triforce. Un certain ennemi ne pourra être vaincu que grâce au son de ce Sifflet…
 sifflet2
 appat Appât pour l’ennemi
Localisation : Boutiques de Type « C », Boutiques de Type « D » Seul un seul type d’ennemis réagit à cet Appât. Lorsque vous serez face à celui-ci, offrez-lui cette nourriture pour qu’il disparaisse. Ce type d’ennemis ne peut être écarté qu’à l’aide de cet objet. Il convient donc d’en garder en réserve avant d’entrer dans un labyrinthe…
 appat2
 lettre Lettre à une petite vieille
Localisation : O1 (première quête), B2 (seconde quête).
Une fois cette ordonnance récupérée, votre mission consiste à trouver qui pourra l’honorer. Rendez-vous donc dans une des nombreuses cavernes secrètes où se trouve une Petite Vieille et montrez-lui la Lettre qui lui est destinée. La Petite Vieille dévoilera alors une Boutique d’Eaux de Vie.
 lettre2
 eaux Eaux de Vie bleue et rouge
Localisation : Cavernes des Petites Vieilles. Après avoir montré la Lettre à une Petite vieille et découvert la Boutique d’Eaux de Vie, vous n’aurez plus qu’à acheter celles-ci. Buvez-en pour restaurer tous les Coeurs de Vie de Link. L’Eau de Vie rouge contient deux doses. Elle se transforme en Eau de Vie bleue, qui, elle, n’en contient qu’une, si vous la buvez. Mais, si vous buvez l’Eau de Vie bleue, il n’en restera plus…
 eaux2
 baton Bâton magique
Localisation : Niveau 6 : Dragon (première quête) ; Niveau 8 : Spirale (seconde quête).
C’est le Bâton magique dont se servent les Wizzrobes. Il vous permet de lancer des sortilèges à distance sous la forme de rayons. Ces rayons ne pourront pas atteindre les Wizzrobes que vous affronterez.
 baton2